PHP

PHP: Hypertext Preprocessor5, plus connu sous son sigle PHP (sigle auto-référentiel), est un « langage de programmation » libre6, principalement utilisé pour produire des pages Web dynamiques via un serveur HTTP5, mais pouvant également fonctionner comme n’importe quel langage interprété de façon locale. PHP est un langage impératif orienté objet.

PHP a permis de créer un grand nombre de sites web célèbres, comme Facebook et Wikipédia7 Il est considéré comme une des bases de la création de sites web dits dynamiques mais également des applications web.

PHP est un langage de script utilisé le plus souvent côté serveur : dans cette architecture, le serveur interprète le code PHP des pages web demandées et génère du code (HTMLXHTMLCSS par exemple) et des données (JPEGGIFPNG par exemple) pouvant être interprétés et rendus par un Navigateur web. PHP peut également générer d’autres formats comme le WML, le SVG et le PDF.

Il a été conçu pour permettre la création d’applications dynamiques, le plus souvent développées pour le Web. PHP est le plus souvent couplé à un serveur Apache bien qu’il puisse être installé sur la plupart des serveurs HTTP tels que IIS ou nginx. Ce couplage permet de récupérer des informations issues d’une base de données, d’un système de fichiers (contenu de fichiers et de l’arborescence) ou plus simplement des données envoyées par le navigateur afin d’être interprétées ou stockées pour une utilisation ultérieure.

C’est un langage peu typé et souple et donc facile à apprendre par un débutant mais, de ce fait, des failles de sécurité peuvent rapidement apparaître dans les applications. Pragmatique, PHP ne s’encombre pas de théorie et a tendance à choisir le chemin le plus direct. Néanmoins, le nom des fonctions (ainsi que le passage des arguments) ne respecte pas toujours une logique uniforme, ce qui peut être préjudiciable à l’apprentissage.

Son utilisation commence avec le traitement des formulaires puis par l’accès aux bases de données. L’accès aux bases de données est aisé une fois l’installation des modules correspondants effectuée sur le serveur. La force la plus évidente de ce langage est qu’il a permis au fil du temps la résolution aisée de problèmes autrefois compliqués et est devenu par conséquent un composant incontournable des offres d’hébergements.

Il est multi-plateforme : autant sur Linux qu’avec Windows il permet aisément de reconduire le même code sur un environnement à peu près semblable (prendre en compte les règles d’arborescences de répertoires qui peuvent changer).

Libre, gratuit, simple d’utilisation et d’installation, ce langage nécessite comme tout langage de programmation une bonne compréhension des principales fonctions usuelles ainsi qu’une connaissance aiguë des problèmes de sécurité liés à ce langage.

La version 5.3 a introduit de nombreuses fonctions nouvelles : les espaces de noms (Namespace) — un élément fondamental de l’élaboration d’extensions, de bibliothèques et de frameworks structurés, les fonctions anonymes, les fermetures, etc.

En 2018, près de 80 % des sites web utilisent le langage PHP sous ses différentes versions8.

Le langage PHP fait l’objet, depuis plusieurs années maintenant, de rassemblements nationaux organisés par l’AFUP9 (l’Association Française des Utilisateurs de PHP), où experts de la programmation et du milieu se retrouvent pour échanger autour du PHP et de ses développeurs. L’association organise ainsi deux évènements10 majeurs : le « Forum PHP », habituellement en fin d’année, et les « AFUP Day », qui ont lieu au cours du premier semestre, simultanément dans plusieurs villes.